Rechercher
  • Aude Rey

Handicap et Emploi, je m'engage ! Rappel des grandes mesures



Afin de préparer la rentrée, nous vous proposons un rappel des mesures phares en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap :


- Application de la loi... Depuis le 1er janvier 2020


- Vos SIRH sont à jour et vous déclarez mensuellement via la DSN vos effectifs TH (rappel : tout le monde déclare, même les structures de moins de 20 mais seules les plus de 20 sont assujetties à la contribution Agefiph). L'URSSAF devient l'organisme collecteur.


- Le calcul de l'effectif d'assujettissement remonte au niveau de l'entreprise : attention, sauf cas particulier (parce qu'il y en a toujours), si vous possédez plusieurs établissements relevant du même SIREN, vous risquez de voir votre contribution majorée ou, si vous n'étiez pas encore concerné, de devenir assujetti à la contribution Agefiph ! Pour rappel, quelques chiffres sur la contribution : 4 060 euros par TH manquant (20 à 249 salariés), 5 060 euros par TH manquant (250 à 749 salariés), 6 090 euros par TH manquant (plus de 750 salariés) et si vous n'avez réalisé aucune action pendant plus de 3 ans (et attention ça passe très vite !) vous risquez de voir votre contribution majorée sur la 4ème année portant le coût à 15 225 euros par TH manquant ! On se rencontre et on en discute ? :)


- 6% d'emploi direct : on reste focus sur ses activités et on travaille le sujet en interne ! Je mets en place une communication, je forme mes équipes et j'accompagne mes salariés dans leur déclaration auprès de la MDPH. Si je n'ai pas le temps de m'occuper de cela ou tout simplement pas les compétences en interne, je contacte l'équipe de Handifeel's qui mettra toute son énergie et sa bonne humeur à votre service et au service de cet enjeu sociétal majeur qui constitue son ADN !! Formation des équipes RH, chargés de recrutement, managers, CSE, référent handicap, etc. Nous vous apportons une réponse rapide et personnalisée.


Autres pistes pour travailler ces 6% d'emploi en interne, j'intègre de nouveaux talents et j'ouvre mes recrutements aux TH. Si mes équipes sont formées, je n'aurai aucune difficulté à recruter des personnes en situation de handicap aussi bien en CDD, CDI qu'en apprentissage ou contrat de professionnalisation ! L'état a mis en place une série d'aides financières très intéressantes ( aide à l'alternance de 8000 euros la 1ère année à laquelle s'ajoute l'aide de l'Agefiph pouvant atteindre 3000 euros, aide au recrutement de 4000 euros pour un contrat CDD de plus de 3 mois ou CDI, sans limite d'âge pour les TH, aides Agefiph COVID..., etc. on en reparle juste après ) ,  jusqu'au 28 février 2021, alors n'hésitez plus ! Et là encore, vous pouvez compter sur notre équipe pour vous accompagner dans ces recrutements : du support aux équipes, en passant par du sourcing ou du recrutement clé en main, nous avançons à vos côtés !


- Aides financières afin de soutenir et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap :

- Aide au recrutement versée par l'Etat (4 000 euros) : recrutement en CDI ou CDD de plus de 3 mois - du 1er sept 2020 au 28 février 2021

- Aide exceptionnelle alternance versée par l'Etat : contrat d'apprentissage (sans limite d'âge pour les TH) ou contrat de professionnalisation, aide de 5 000 euros pour les moins de 18 ans et de 8 000 euros pour les majeurs. Aide versée la 1ère année, au-delà l'aide unique prend le relais. Aide ouverte jusqu'au Master 2 - du 1er juillet 2020 au 28 février 2021

- Aide AGEFIPH ou FIPHFP alternance : au-delà des aides consacrées aux aménagements de poste, l'AGEFIPH et le FIPHFP vous accompagnent également dans l'alternance. Le montant de l'aide AGEFIPH peut atteindre 3 000 euros (hors aide exceptionnelle COVID).

- Aide AGEFIPH COVID : prolongation des aides jusqu'au 30 septembre.


La sous-traitance est repositionnée en déduction de votre contribution brute : le recours aux EA/ESAT et THI reste une option tout à fait possible mais à laquelle il faut réfléchir. Quelle est ma stratégie de développement ? De quoi ai-je besoin qui s'inscrive dans le développement de ma société ? Quel type d'achats réaliser afin d'assurer un ROI positif quant à ma stratégie globale ? Autant de questions à vous poser avant de vous lancer dans la sous-traitance ! Nous avons travaillé plus de 3 ans en entreprise adaptée, nous connaissons donc très bien leur fonctionnement et pourrons répondre à vos questions et vous guider dans ce choix stratégique.


Autres changements portés par la loi :


- Modification de la durée des accords (valables 3 ans, renouvelables 1 fois)

- Obligation pour les CFA (quel que soit le nombre de salariés) et les entreprises de plus de 250 salariés de mettre en place un référent handicap. Handifeel's vous accompagne pour former vos Référents et, parce qu'une formation n'est pas toujours suffisante, nous accompagnons votre référent dans l'appropriation de ses missions.


Notre petit tour d'horizon s'arrête là ! Vous êtes maintenant prêts à prendre en main le sujet et à vous lancer dans cette magnifique aventure humaine !


Dernier petit conseil ou rappel... : cet enjeu sociétal et financier est un sujet qui doit être suivi au long cours et qui souffre trop souvent d'actions pompiers lorsque l'échéance de la DOETH approche. Aujourd'hui, vous avez le pouvoir d'agir dès maintenant et nous serons très heureuses de vous accompagner dans la définition et/ou la mise en œuvre de votre Politique Handicap !


Contactez-nous, par mail ou téléphone (contact@handifeels.com ou 06.60.21.04.73/06.50.63.85.28), nous sommes toujours ravies d'échanger et de donner des conseils !

Visitez notre site (nous créons régulièrement des outils, des supports, des fiches, des vidéos pour vous aider au quotidien), suivez-nous sur LinkedIn et YouTube car nous partageons un maximum d'informations sur le handicap en général, son inclusion dans le monde professionnel en particulier ou encore sur des technologies et autres outils digitaux en lien avec la compensation du handicap.


Bref, vous l'aurez compris, nous sommes à votre disposition et à votre écoute, alors à très bientôt ! 

logo-web-transparent.png

06.50.63.85.28

Droits réservés © Handifeel's