Rechercher
  • Aude Rey

ZOOM SUR LA PRESTATION MAINTIEN DANS L’EMPLOI COLLABORATEUR HANDICAPE

Mis à jour : nov. 22


Travaillons ensemble et permettons à vos salariés de dépasser la situation de handicap en conservant leur emploi et leur employabilité!!

La prestation Maintien dans l'emploi s'adresse à toute structure ayant un salarié voyant sa situation de santé s’aggraver, revenant d’arrêt maladie longue durée ou déclarant un handicap, générant une inadéquation santé/poste.


La prestation Maintien dans l'emploi a pour objectif de préserver les ressources qui vous ont fait grandir et de trouver des solutions en interne.


Concrètement, il y a deux façons de maintenir en emploi une personne : soit on agit sur son environnement de travail en mettant en place un aménagement technique et/ou organisationnel, soit on modifie son environnement de travail en l'accompagnant vers une mobilité interne.


Afin d'identifier la bonne stratégie, nous démarrons notre prestation par un diagnostic qui nous permettra d'élaborer des préconisations (présentées ci-dessous) au plus juste des besoins de votre salarié et de vos réalités.


I/ DIAGNOSTIC


Un diagnostic sera mené afin d’analyser :

- les missions du collaborateur

- ses compétences et capacités fonctionnelles

- son environnement de travail.


Parce que les rapports et la communication au sein de l'équipe ou avec le manager ont pu se fragiliser, nous mettons en place de la médiation entre manager/direction/salarié.


De même, une collaboration rapprochée avec les instances institutionnelles et représentatives du handicap présentes au sein de l’entreprise sera instaurée (CSE, Médecine du travail et service RH).


II) PRECONISATIONS

Trois types de préconisations pourront être énoncés :

  • Aménagement de poste

  • Mobilité interne

  • Mobilité externe


L’AMENAGEMENT DE POSTE


Un aménagement de poste est suffisant pour préserver l’efficacité et le bien-être de votre salarié.


Nous vous accompagnons sur sa mise en place :

  • Définition de l’aménagement : organisationnel (temps partiel, pauses allongées…) ou fonctionnel (achat de matériel ergonomique).

  • Aide à la recherche de financement (ex : dossier AGEFIPH)

LA MOBILITE INTERNE


Le diagnostic a révélé que le poste n’est plus en adéquation avec l’état de santé de votre collaborateur, nous travaillons ensemble sur son repositionnement en interne :

  • Réalisation d’une cartographie des postes

  • Identification du poste le plus adapté

  • Suivi de l’adéquation poste/santé sur les nouvelles missions pendant 1 à 3 mois



LA MOBILITE EXTERNE​


Parce que parfois, la solution est ailleurs, nous vous proposons une solution d'outplacement afin d'accompagner votre salarié à retrouver un poste ou une formation qui lui permettra de rebondir et d'être acteur de sa reconversion professionnelle. (Cf zoom prestation Outplacement)


L'équipe Handifeel's se tient à votre disposition et sera ravie de vous accompagner dans cette démarche interne de recherche de solution. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre page prestation!


N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et Facebook et retrouvez l'ensemble de nos prestations sur notre site.


Prendre RDV



49 vues
logo-web-transparent.png

06.50.63.85.28

Droits réservés © Handifeel's