top of page
Rechercher

ZOOM SUR LA PRESTATION MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Dernière mise à jour : 11 mars 2023


Travaillons ensemble et permettons à vos salariés de dépasser la situation de handicap en conservant leur emploi et leur employabilité!!

La prestation Maintien dans l'emploi s'adresse à toute structure ayant un salarié voyant sa situation de santé s’aggraver, revenant d'un arrêt maladie longue durée et/ou déclarant un handicap générant une inadéquation santé/poste.


Le maintien dans l'emploi a pour objectif de préserver les ressources qui vous ont fait grandir et de trouver des solutions en interne.


La démarche de maintien démarre par un diagnostic qui permet d'évaluer et d'objectiver les contraintes de l'environnement et du poste de travail au regard des conséquences de la situation de la santé (adéquation santé/poste), de cibler les "situations problèmes". Ce premier niveau d'analyse permet ensuite d'élaborer des préconisations, de rechercher des solutions et, enfin, les aides financières mobilisables, notamment au niveau de l'AGEFIPH.


Concrètement, il existe deux façons de maintenir en emploi une personne :


- agir sur son environnement/son poste de travail en mettant en place un aménagement technique et/ou organisationnel,

- l'accompagner vers une mobilité interne ou externe, si l'adéquation santé/poste ne peut être assurée.


L'APPROCHE HANDIFEEL'S

I/ Diagnostic


La phase de diagnostic* permet une :


- analyse de l'environnement de travail/étude de poste (observation, grille d'analyse, entretiens, etc.)

- évaluation de la situation de santé et de ses impacts au niveau des compétences et capacités fonctionnelles

- évaluation des possibles au regard du contexte professionnel (quelle marge de manoeuvre réelle ? quels sont les leviers et les freins potentiels à la démarche ?, etc.)


Parallèlement à cette étude, un support et une médiation entre manager/direction/salarié pourront être mis en place afin de conserver et/ou de reconstruire une communication positive et bienveillante, essentielle à toute logique de maintien.


Enfin, selon le contexte d'intervention, des aides au financement de la démarche pourront également être recherchées et mobilisées.


*Selon la complexité de la situation, nous mobilisons d'autres partenaires et ressources afin d'inscrire l'étude dans une approche pluridisciplinaire (Médecine du travail, ergonome, PAS...)

II) Préconisations


Trois types de préconisations pourront être énoncés :

  • Aménagement de l'environnement/du poste de travail

  • Mobilité interne

  • Mobilité externe


L’AMENAGEMENT DE POSTE


L'aménagement de l'environnement et du poste de travail peut s'articuler autour de deux axes :


  • Aménagements techniques (sièges, bureau, souris, ambiance sonore, lumineuse, logiciels, matériels spécifiques, ...)

  • Aménagements organisationnels : (temps de travail, organisation des tâches, sensibilisation des équipes…)

LA MOBILITE INTERNE


Le diagnostic a révélé que le poste n’est plus en adéquation avec l’état de santé de votre collaborateur, nous travaillons ensemble sur son repositionnement en interne :

  • Réalisation d’une cartographie des postes en collaboration avec le sevrice des ressources humaines

  • Bilan de repositionnement professionnel auprès du collaborateur ( 4 à 6 RDV individuels)

  • Suivi de l’adéquation poste/santé sur les nouvelles missions pendant 1 à 3 mois



LA MOBILITE EXTERNE​


Parce que parfois, la solution est ailleurs, nous vous proposons d'accompagner votre collaborateur dans le cadre d'un bilan de transition professionnelle. Cette démarche a pour objectif de soutenir votre salarié dans sa recherche d'emploi ou de formation, de l'aider à identifier les possibles, à objectiver des solutions réalistes et réalisables qui lui permettront de rebondir et d'être acteur de sa reconversion professionnelle.


III) Recherche de solutions & suivi


Parce que le maintien dans l'emploi ne s'arrête pas à l'énoncé de préconisations, nos experts se mobilisent dans la recherche de solutions opérationnelles, de fournisseurs et de financements.


Nous avons déployé un réseau de partenaires nous assurant un support réel et efficace dans le déploiement des solutions sur site et le prêt de matériels.


Enfin, nous étudions avec vous les logiques de prise en charge financière et vous soutenons dans le montage de dossiers auprès de l'AGEFIPH.



L'équipe Handifeel's se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, échanger autour de situation terrain, et sera ravie de vous accompagner dans cette démarche. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre page prestation!


N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et retrouvez l'ensemble de nos prestations sur notre site.



57 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page