Rechercher
  • Angélique Debarros

2 ans !

Dernière mise à jour : avr. 2


2 ans...


Voilà 2 ans que l’aventure Handifeel’s a commencé. Deux ans que nous avons jeté corps, âmes et familles dans l’"effrayant" monde de l’entreprenariat…

A l’occasion de cette 2ème bougie, je m’autorise à prendre le temps d’appuyer sur pause pour faire le bilan de ces 2 trépidantes et constructives années.


Parlons d’abord de l’entreprenariat… Ici deux écoles très distinctes, les dits « téméraires » qui ont osé et qui en ont ressorti du positif, comme du négatif, que leur projet ait abouti ou non, et les plus « sensés » qui ne tenteront jamais l’aventure préférant le « confort » du salariat. Qu’on se le dise, notre entourage faisait majoritairement partie de cette dernière. De fait, l’annonce du projet à nos familles respectives a vite viré à la perplexité (« non c’est une blague ! » - à leur décharge, nous avons créé un 1er avril…), puis à l’inquiétude (« mais tu es vraiment obligée de faire ça ?»), devant ce nouveau choix de vie. Bien heureusement nos conjoints étaient là pour relever le niveau ;-)

Eh bien après 2 ans, une chose est sûre…nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait ce choix. Quel délice de pouvoir faire ce qu’on aime, en toute liberté et autonomie ! Quel bonheur de pouvoir travailler dans le respect de ses valeurs ! Quel enrichissement de pouvoir explorer tout l’envers du décor et même se découvrir des passions jusque-là inconnues (Aude ne jure plus que par des tableaux pleins de formules exceliennes, et quant à moi je me prends pour une vraie infographiste…qui aurait cru…). Quel épanouissement de pouvoir travailler, sans compter ses heures, pour pas grand-chose à la fin du mois …

Bien évidemment, tout n’est pas si rose …mais pour autant, de notre point de vue, le positif émanant de cette aventure vaut grandement le coup d’être vécu ! En conclusion, je suis à deux mots de vous citer notre grand maitre Confucius mais je vous l’épargnerai, pour cette fois…


Abordons maintenant notre choix, vivement interrogé, de démarrer l’aventure à deux et surtout à parts égales. Beaucoup d’entrepreneurs avisés nous ont mis en garde, d’expérience, contre cette décision, privilégiant un partage des parts favorisant l’une ou l’autre par peur de figer notre activité si désaccord. Là encore, une belle surprise nous a attendues. Bienveillance, écoute et surtout communication nous ont permis de construire des bases solides, de prendre nos marques et de nous définir une vraie place distincte à chacune, et surtout de faire évoluer Handifeel’s. La complémentarité que nous avions décelée entre nos deux profils s’est avérée très pertinente dans la réalisation de nos prestations. Mais surtout, notre niveau d’exigence partagé et notre force de travail commune nous permet d’être très souvent d’accord ou, quand ce n’est pas le cas, de travailler encore plus pour trouver un terrain d’entente.

Parait-il qu’avoir une « work wife », en plus d’embellir nos journées de boulot, nous rend meilleure (je vous épargnerai là mes sources qui, bien que sympathiques à lire au quotidien, ne vous rendraient pas plus érudit)… et bien je dis oui ! Et j’en profite donc pour te remercier Aude pour cette belle collaboration, qu’elle dure encore et encore. 


Après ces bavardages, il est temps de parler de ce qui nous anime, notre cœur d’activité. La création d’Handifeel’s a été motivée par une réelle envie de faire bouger les lignes sur le sujet du handicap. Pour nous, il est plus que temps d’agir. Il devient nécessaire de se rendre compte que notre belle société n’est que plus riche lorsque la diversité est de mise. Ainsi, nous avons fait le choix de travailler auprès des entreprises, organismes de formation, collectivités car ce sont eux les véritables acteurs de ce changement. Ce sont eux qui peuvent favoriser la démocratisation du handicap, en libérant la parole autour de ce sujet, en formant leurs équipes à l’accueil du handicap, en ouvrant la porte à de nouveaux talents reconnus travailleurs handicapés… Tous ces leviers d’actions sont primordiaux si on souhaite que le sujet avance enfin, afin de ne plus en être un… En deux années, nous avons rencontré beaucoup de structures, certaines animées par de vraies valeurs, d’autres moins, mais peu importe. En deux années, nous avons fait de vraies belles rencontres, avons pu mettre en place de véritables politiques handicap, en passe aujourd’hui de fonctionner en toute autonomie, avons formé de nombreuses personnes prêtes à prendre leur place dans cet enjeu, avons recruté des personnes très motivées et compétentes, avons mis en place de forts partenariats avec lesquels nous avançons dans le même sens… En deux années nous avons pu nous rendre compte que la place du handicap dans l'entreprise avançait, mais qu’il restait encore beaucoup de chemin à faire, et surtout, que bon nombre d’entreprises restaient sur le bas-côté, démunies devant ce sujet, bien qu’il soit important à leurs yeux, mais ne sachant pas par où commencer … Notre cœur d’activité et notre offre de services a alors pris tout son sens, et, au fur et à mesure de ces rencontres, s’est modelée pour répondre encore plus au besoin de ces acteurs.


Je disais donc, voilà 2 ans que l’aventure Handifeel’s a commencé et nous ne regrettons absolument rien. Au contraire, nous redoublons encore plus de motivation et d’envie pour ouvrir des portes qui ne demandent qu’à être ouvertes, pour accompagner des structures à travailler le sujet de manière autonome mais également pour continuer à vous informer, chers lecteurs linkediniens, sur ce noble sujet qui nous anime et qui mérite cette véritable mise en lumière.


Angélique





102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout