NOTRE VISION

Nous sommes tous en situation de Handicap

Le monde du handicap et l'accompagnement des personnes qui l'animent font partie de notre histoire, tant personnelle que professionnelle. La bienveillance et la tolérance font partie des valeurs piliers de notre entreprise. Persuadées que le handicap nous concerne tous, nous souhaitons participer à la démocratisation du handicap dans le monde professionnel.

Si nous nous référons à la définition du handicap telle qu’elle est définie par la loi de 2005, afin de construire une représentation commune et partagée, nous voyons qu'il est clairement établi que le handicap n'est pas propre à la personne mais est créé par son environnement.

 

Ainsi, nous nous amusons souvent à prendre des exemples qui permettent de sortir de son cadre classique de perceptions :

 

Imaginez-vous participer à une réunion dont les interlocuteurs s'expriment dans une langue qui vous est complètement étrangère et n’avoir accès à aucun interprète. Il vous est impossible de comprendre et d’interagir. Vous êtes donc en situation temporaire de handicap. A contrario, si il est mis à votre disposition un casque avec une interprète qui traduit tout ce qui se dit alors vos capacités ne seront plus altérées par l’environnement et vous retrouverez donc pleine possession de vos moyens.

 

Pendant des vacances bien méritées à la montagne, vous faites une chute en ski. La jambe plâtrée pendant 3 mois, à vous les béquilles… Vous voilà de nouveau en situation temporaire de handicap. L’arrêt maladie n’est pas le bienvenu car vous avez beaucoup de travail sur cette période. N’ayant rien perdu de vos capacités intellectuelles, vous décidez donc d’aller tout de même travailler. Un bureau à l’étage sans ascenseur et différentes réunions prévues sur des sites extérieurs ne vous facilitent pas la vie. De fait, vous allez aménager votre poste de travail. Un bureau au rez-de-chaussée, une liaison Webex ou Skype pour participer aux réunions prévues à distance et vous pouvez reprendre le cours de vos affaires. La convalescence ne sera malheureusement pas suffisante pour vous rétablir pleinement. La chute a été trop mauvaise et vous laissera des séquelles. Les déplacements sont autorisés mais pas de station debout prolongée et escaliers à proscrire. Votre situation de handicap passera de temporaire à durable. Il faudra réapprendre à vivre avec, en modifiant vos habitudes. Vous pourrez ouvrir droit à une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Pour autant, le contexte professionnel ne s’en trouvera pas modifié. Vous vous approprierez cet ancien bureau de passage au rez-de-chaussée, optimiserez vos déplacements et privilégierez les ascenseurs.

 

À travers ces deux exemples nous avons voulu mettre en lumière des préjugés trop souvent entendus et véhiculés :

 

  • Le handicap ne concerne pas que les autres.

  • Une personne handicapée n'est pas toujours en fauteuil roulant, 80% des handicaps ne sont pas visibles.

  • Un simple aménagement est souvent juste suffisant pour faire disparaitre ce handicap

 

Une personne sur deux sera ou connaîtra au cours de sa vie une situation de handicap qu'elle soit temporaire ou durable. Face à ce constat, nous voyons très clairement que l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de nos entreprises ne concerne pas que les autres. Nous sommes TOUS concernés et nous devons agir ensemble pour que demain ces hommes et ces femmes, vous, nous, nos enfants, quiconque autour de nous qui pourrait connaître cette situation d'altération de ses capacités face aux contraintes de l'environnement ne soit plus stigmatisé mais considéré comme un salarié ordinaire.

Tous acteurs, tous concernés !

Travaillons ensemble !

Découvrez notre offre de services proposant une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins.

logo-web-transparent.png

06.50.63.85.28

Droits réservés © Handifeel's