top of page

Quels avantages liés à la RQTH ?

Pourquoi faire une demande de RQTH : quels avantages ?

 

J'ai reçu la notification de la MDPH : la RQTH m'est accordée ! Que faire ? Suis-je obligé.e d'ne parler à mon entreprise ? Pourquoi déclarer sa RQTH ? Quels sont les avantages de la RQTH en entreprise ?

Faire la démarche avant tout pour soi-même !

 

Nous conseillons toujours aux personnes que nous accompagnons de faire la démarche en priorité pour eux ! Bien sûr des mesures et des dispositifs favorables existent, et évoluent à travers le temps. Mais il est également possible que vous n’ayez besoin de rien ou qu’aucune mesure existante à l’instant T ne vous concerne. Pour autant, la RQTH doit être pensée comme un outil que vous serez libre de mobiliser, ou pas, tout au long de votre parcours.

La RQTH, un outil de bienveillance envers soi-même ... et les autres

La RQTH comme outil de bienveillance envers soi-même : ne pas avoir besoin de cacher les conséquences de la situation de santé, pouvoir communiquer autour de sa situation, réfléchir avec son manager à la meilleure façon d’organiser son travail, de planifier les dead-lines projets, bénéficier des mesures d’accompagnement mises en place par son entreprise ou par le gouvernement, etc. ces quelques exemples représentent autant de situations que nous avons pu rencontrer et accompagner au sein de nos entreprises clientes.

Favoriser l'aménagement du poste et de la situation de travail

La RQTH comme outil favorisant la mise en place d’aménagements techniques et/ou organisationnels : siège ergonomique, bureau réglable en hauteur, bras articulés, logiciel zoomtext, logiciel de correction orthographique, aide humaine, RLH, etc. Les aménagements sont divers et variés mais ne sont pas collectifs ! Chaque situation est individuelle et les aménagements sont pensés au cas par cas !

Bénéficier de l'offre de service de l'AGEFIPH

La RQTH comme outil essentiel pour bénéficier des aides financières de l’AGEFIPH : l’offre de service de l’AGEFIPH s’adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap (ex : financement d’appareil auditif ou encore aide aux déplacements professionnels), qu’aux entreprises mais à la stricte condition que la demande de l’entreprise soit rattachée à une situation individuelle (c’est-à-dire une personne relevant d’un des titres de l’OETH, un BOETH).

Financement de formations professionnelles

La RQTH comme outil d’évolution professionnelle : financement de formation, abondement de votre CPF. De plus en plus d’OPCO s’engagent sur le sujet et proposent aux entreprises adhérentes des dispositifs spécifiques. Renseignez-vous ! Par ailleurs, déclarer sa RQTH à son entreprise permet de bénéficier automatiquement d’un abondement de 300 euros par an de votre CPF ! Au moment où les logiques de financement de formations deviennent de plus en plus difficiles, cet avantage n’est pas négligeable !

Mobilité professionnelle et accès à l'emploi

La RQTH comme outil de mobilité, de repositionnement professionnel ou d’accès à l’emploi : de plus en plus d’entreprise s’engagent sur le sujet, déploient des politiques handicap, rédigent des accords ou des chartes handicap. La RQTH devient donc un levier d’action pour accompagner les trajectoires professionnelles ! Bien sûr, nous sommes conscients que toutes les entreprises n’en sont pas au même point, que certaines personnes craignent que cette reconnaissance ne constitue plus un frein qu’un atout, mais les choses bougent et nous sommes convaincus que dans peu de temps ces entreprises deviendront une exception !

La RQTH comme outil d’engagement en faveur d’un enjeu sociétal majeur que représente l’inclusion du handicap en entreprise !

Travaillons ensemble !

Découvrez notre offre de services proposant une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins.

bottom of page