top of page

LA RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

La démarche RQTH

C’est quoi la RQTH ? Pourquoi monter un dossier RQTH ? Comment monter un dossier RQTH ? Ça sert à quoi de monter un dossier de RQTH ? Quels sont les avantages liés à une RQTH ? Suis-je obligé.e de parler de ma RQTH à mon entreprise ou à mon manager ?

 

Lors de nos interventions en entreprise, notamment dans le cadre d’ateliers de sensibilisation collectives que les experts de notre cabinet conseil en politique handicap déploient en présentiel ou en distanciel, de nombreuses questions nous sont posées sur la RQTH.

 

Toutes ces questions sont légitimes et méritent d’être accompagnées. L’information constitue la base de tout. Une personne qui n’est pas informée ou qui n’a pas accès à la juste information ne pourra pas cheminer et de fait décider de se lancer dans la démarche.

 

Aujourd’hui nous avons accompagné plus de 500 situations de salariés qui pouvaient bénéficier de cette reconnaissance, et qui ne le savaient pas, ou d’autres qui n’avaient pas renouvelé leur RQTH, perdant ainsi l’accès à différents outils et mesures

Qu'est-ce-que la RQTH ?

La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le terme de travailleur handicapé apparaît en 1957, à travers la loi Gazier. Depuis, cette reconnaissance a parcouru un long chemin et a connu de nombreuses évolutions.

Qui attribue la RQTH ?

La demande RQTH doit être adressée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il en existe une dans chaque département. La MDPH est une institution où exercent différents professionnels, certains sur le volet administratif afin de vérifier et d’enregistrer les demandes, d’autres sur le volet « opérationnel ». C’est le cas de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cette instance pluridisciplinaire se compose de médecins, spécialistes, assistantes sociales, représentants des organismes d’insertion professionnelle, etc. A notre connaissance, pas de représentants des salariés ou de l’entreprise.

 RQTH : à retenir

  • La RQTH est une démarche personnelle et confidentielle : vous décidez de lancer la démarche, de monter le dossier et vous recevez la réponse chez vous ! Vous êtes donc le seul à connaître le « résultat ». Même votre médecin traitant, qui pourtant est un acteur incontournable de la demande, n’a pas accès à cette information.

 

  • La RQTH n’est pas liée à un taux de handicap : idée persistante liée aux anciennes reconnaissances gérées par la COTOREP (la COTOREP n’existe plus depuis 2005 !), la RQTH est attribuée à toute personne présentant un trouble de santé impactant sa situation de travail. Ainsi, nous avons accompagné des demandes de dossiers pour des personnes souffrant de problèmes de dos (hernie discale, lombalgie chronique, etc.), de daltonisme, d’amblyopie, de perte d’audition, d’acouphènes, de troubles DYS, de TDAH, de cancer, d’endométriose, de maladie de crohn, de diabète, de dépression, de bipolarité, etc. et toutes ont abouti ! Chaque situation est unique et doit être étudiée !

 

  • La durée d’attribution de la RQTH varie selon la nature du trouble concerné : vous pouvez obtenir une RQTH à vie ou pour une durée variable (5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans). De nombreuses personnes pensent qu’un handicap est forcément visible et irréversible ! La réalité démontre le contraire ! Plus de 80% des handicaps sont invisibles, la majorité des situations de handicap rencontrées en entreprise sont liées à des accidents de la vie et de nombreuses situations de handicap sont temporaires.

Découvrez nos autres articles en lien avec la RQTH : 

Monter un dossier RQTH

Quels avantages liés à la RQTH ?

Travaillons ensemble !

Découvrez notre offre de services proposant une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins.

bottom of page