Rechercher
  • Aude Rey

HANDIFEEL'S FÊTE SES 3 ANS ! On fait le bilan...



Ce bilan ne sera pas un bilan chiffré mais un bilan plutôt orienté sur l'Homme ou plus exactement les femmes qui constituent l'essence même de Handifeel's.

En effet, comme nous le disions dans les articles précédents, créer et développer une entreprise est une sacrée aventure humaine. Il faut beaucoup donner... de son temps, de sa personne, de son énergie, parfois de son argent, faire des concessions et des compromis mais d'une façon générale tout nous est rendu au centuple (enfin pas tout quand même !).

Ce bilan se tourne donc vers nos réussites, nos difficultés, notre développement en tant que personne, nos apprentissages et nos aspirations à venir.

Nos réussites :

Fêter nos 3 ans ! Et oui, nous avons passé le cap fatidique des 3 ans et nous ne sommes pas prêtes de nous arrêter !! Lorsque nous avons créé, plusieurs personnes nous ont accompagnées, soutenues, mises en garde sur les dangers et les risques dont ce fameux cap des 3 ans. Il est vrai qu'il n'est pas simple de partir de 0 et de se dire qu'à partir d'aujourd'hui tout dépend de soi, de nous et que notre avenir est entre nos mains... Mélange de responsabilité extrême et de challenge ultra stimulant ! Maintenant que vous nous connaissez mieux, vous voyez à quel point cette aventure était pour nous.

Créer une relation encore plus forte et donner envie à des personnes de nous rejoindre : bien que nous nous connaissions depuis près de 15 ans, je ne sais pas si nous imaginions créer une relation plus forte que celle qui nous unissait déjà... Et bien si ! Être associée c'est aussi fort que d’être en couple. On ne vit pas ensemble mais on partage tout, on est différente mais on s'assemble et se complète, on discute nos idées, on se soutient lors des moments difficiles et surtout on prend soin de l'autre et on veille sur elle. Au-delà de notre relation renforcée au centuple ;), nous sommes très heureuses d'avoir rencontré puis recruté Sophie. Nous n'oublions bien sûr pas Alice qui a fait un petit bout de chemin à nos côtés et les différentes personnes qui nous ont contacté pour prendre part à l'aventure ! Ce n'était pas encore le bon timing mais le chemin ne fait que commencer.

Faire bouger les lignes et les regards sur le handicap : en restant parfaitement conscientes que la route de l'inclusion est encore longue et sûrement semée d'embûches, nous sommes fières de participer à notre humble échelle à cet enjeu sociétal majeur. Merci à nos partenaires et à nos clients mais aussi et surtout à tous ces salariés qui nous ont fait confiance pour les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance, leur aménagement de postes, un grand merci pour leur bonne humeur et leur dynamisme pendant nos formations et nos sessions de sensibilisation ! Ensemble on est plus fort et on va plus loin.

Nos difficultés :


On ne va pas se mentir, il y en a eu quelques unes

La première et celle dont personne ne nous avait parlé ? La pandémie COVID 19!

Tout juste un an après notre création... Tout s'arrête ! Cela fait partie des faits marquants de votre vie, vous savez lorsque vous vous souvenez exactement où vous étiez et ce que vous faisiez lorsque vous avez appris la nouvelle ! Nous qui aimons les défis, nous voici confrontées à un des contextes socio-politico-financiers et surtout sanitaires les plus importants qu'on ait connu. Dans notre cas, la période a duré un peu plus de 3 mois... Nous mesurons notre chance par rapport à d'autres secteurs, métiers et enjeux qui vont bien au-delà de notre petite entreprise. 3 mois où l'école à la maison ponctuait nos réflexions et brainstorming sur comment réagir ? Comment pivoter ? Quelle est la clé pour poursuivre ? Je ne saurais vous dire si nous l'avons trouvé de façon absolue mais en tous cas nous avons trouvé une nouvelle énergie, motivation et envie de continuer et d'aller encore plus loin.

Je vous passe les difficultés de choix de prestataires, de rendez-vous hors normes avec des personnes encore ancrées dans une vision du handicap que je ne saurais qualifier ou encore de situations pour lesquelles la solution déployée n'était pas pour nous optimale mais qui était la solution acceptée et acceptable et souvent la réalité du terrain est là et nous devions juste l'accepter.

Nos apprentissages et aspirations :

Pour finir j'évoquerai comment l’entreprenariat s'est inscrit en nous et nous a construit, fait grandir et progresser. Diriger une entreprise et dans notre cas co-diriger une entreprise est sûrement l'expérience la plus enrichissante qu'il nous ait été permis de connaître. Lorsque nous avons créé nous avons fait le choix du 50/50. Combien de personnes ont tenté de nous dissuader de ce choix ! Mais pour nous c'était juste une évidence et il n'était pas possible de l'envisager autrement. Et bien au bout de 3 ans nous sommes plus que jamais convaincues que ce choix était et est le bon et qu'il ne peut en être autrement. Gérer une entreprise, c'est apprendre tous les jours, sur son activité, sur soi, sur les autres, c'est acquérir de nombreuses nouvelles compétences notamment en terme de gestion, de prospection, de stratégie, c'est grandir en tant que personne en rencontrant tous les jours des hommes et des femmes extraordinaires qu'on n'aurait sûrement jamais rencontré autrement et avec qui vous nouez des relations fortes et engagées, c'est travailler sans avoir le sentiment de le faire ! Ça c'est génial !! Bosser 50h, se lever à 5h ou finir un projet à 23h non pas parce que tu es obligée ou pas organisée mais juste parce que ce que tu fais te passionnes et que tu ne vois pas passer le temps !

Pour autant, nous portons une attention particulière à conserver du temps pour nous, notre famille et nos amis car sans eux, sans cet environnement qui vous porte et vous soutien, l'aventure n'a plus de sens et plus la même valeur.

En résumé vous l'aurez compris le bilan de ces 3 ans est plus que positif et nous en retenons le meilleur. Merci à tous ceux qui nous suivent, nous font confiance, croient en nous et vont continuer à œuvrer à nos côtés pour que l'inclusion du handicap ne soit plus un sujet ! La route est encore longue, nous avons pleins de projets et d’idées en tête et nous allons tout mettre en œuvre pour les mener au bout et faire de Handifeel’s une des références fortes sur le sujet.

Aude & Angélique

19 vues0 commentaire