Rechercher
  • Aude Rey

HANDIFEEL'S FÊTE SES 3 ANS ! Connaissez-vous le début de l'histoire ?


L’aventure Handifeel’s est avant toute chose une histoire d’amitié et de volonté commune d’action et d’engagement.


Tout débute il y a 15 ans, chez un de nos premiers employeurs. Cette expérience que l’on peut qualifier de « formatrice », tant sur le plan professionnel qu’humain, marque le pas d’une première collaboration réussie et d’une amitié qui ne fera que se renforcer à travers le temps. Nous avons ensuite cheminé, chacune de notre côté, renforçant nos compétences dans le domaine du handicap, des ressources humaines ou encore de l’ingénierie, élargissant notre réseau et surtout affinant précisément nos objectifs et nos ambitions.


En 2018, alors que nous repartageons une expérience professionnelle commune, une nouvelle loi sur l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés se profile. Nous sommes en prise avec le terrain mais analysons de loin les impacts des changements à venir. Un jour, alors que nous partons en pause déjeuner, le projet s’impose à nous : le monde du handicap se transforme et nous devons faire partie de cette aventure ! Nous prenons un week-end pour écrire, chacune de notre côté, un projet d’entreprise. Le lundi, nous mettons en commun : c’est une évidence, nous partageons les mêmes idées, les mêmes envies mais aussi et surtout les mêmes valeurs. Handifeel’s vient de naître.


Les idées sont là mais tout reste à construire…Créer une entreprise c’est, certes, répondre à un problème mais c’est aussi et surtout une des plus belles aventures que nous ayons connu jusqu’ici !


Partir de zéro et tout écrire : à travers nos expériences antérieures, nous avons toujours été très investies dans le développement des sociétés pour lesquelles nous travaillions. Mais, la posture salariale ne permet pas toujours de mener à bien toutes ses idées. L’entrepreneuriat constituait donc pour nous l’opportunité absolue de laisser libre cours à nos idées et d’avoir pour seules limites celles que l’on s’imposerait. Après 3 années, nous continuons à œuvrer en ce sens. Toute idée doit être proposée, discutée, développée et si possible testée sur le terrain ! Le terrain demeure le meilleur « juge » et il est essentiel de l’écouter pour aller toujours plus loin, mais aussi pour savoir couper ses « pertes » !


Donner du sens à nos valeurs : au-delà de nos caractères affirmés, nous portons et partageons des valeurs très fortes qui guident une grande partie de nos choix et de nos actions. Il est vrai que nous n’avons pas d’immenses murs blancs décorés de belles phrases qui décrivent ce qui est essentiel pour nous, mais nous nous appliquons à mettre en pratique, chaque jour, nos engagements où « l’humain », « la force de travail, « la qualité de service » et « l’envie d’aller toujours plus loin » occupent une place centrale.


Se remettre en question et progresser chaque jour : nos 15 années d’expérience nous ont offert une solide expertise sur le sujet, forgée de rencontres, d’histoires de vie, de combats pour permettre à une personne de trouver un emploi, de se reconvertir suite à un accident de la vie qui a bouleversé tout un écosystème pourtant bien installé, pour maintenir en poste un employé qui suite à une maladie ne pouvait plus mobiliser certains gestes mais dont la compétence sur le poste était indiscutable, …bref, vous l’aurez compris de nombreuses histoires ! Mais le sujet que nous avons choisi de porter à travers Handifeel’s ne peut se satisfaire de ce vécu. Chaque jour, nous continuons d’apprendre des autres, des entreprises avec lesquelles nous travaillons et qui nous poussent à aller plus loin, à créer, à nous réinventer, des salariés qui nous font confiance et qui nous laissent les accompagner dans leurs parcours professionnels, des partenaires qui œuvrent à nos côtés et tout simplement de notre équipe et de notre entourage qui nous challengent chaque jour pour qu’Handifeel’s maintienne le cap et poursuive sa croissance.


Enfin, parmi les autres raisons qui nous ont conduit à créer Handifeel’s, nous retrouvons : l’envie de prendre part à un des plus gros enjeux sociétaux de cette décennie et de celles à venir ; une ambition, non moins démesurée mais assumée, de changer les regards sur le handicap ou pour utiliser un terme tech très mainstream « disrupter le monde du handicap » ;)

Créer de la richesse, bien sûr économique car pour qu’une entreprise se développe elle a besoin d’être économiquement rentable. C’est un énorme challenge de partir de 0 et de se dire « tu veux un salaire ? », « tu veux prendre des congés cet été et amener tes enfants en vacances…enfin, ailleurs que chez papi et mamie ?! », « tu veux arrêter de bosser 60 heures par semaine et recruter un super talent pour t’accompagner dans cette aventure ? »…on est bien d’accord, dans notre réalité, personne ne lève 200 millions d’euros, ni même 1 million d’ailleurs, alors pas le choix ! Tu taffes tous les jours, tu t’adaptes sans cesse aux changements, tu gères l’école à la maison et tout ce qui va avec parce que tu n’es pas qu’entrepreneuse, tu pivotes pour battre le covid qui a décidé de pointer son nez 1 an après ton démarrage, tu te bats aussi pour trouver les bons prestas qui arrêtent de faire des boulettes à chaque décla et tu t’accroches parce que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et puis et surtout créer de la richesse humaine. Rencontrer, partager, apprendre, co-construire, partager des moments de doute et des moments de joie, rire ensemble…tout cela n’a pas de prix !


Voilà en quelques lignes l’histoire de Handifeel’s, de ses co-fondatrices et de toutes ces raisons qui nous ont conduites à franchir le pas.


Aude & Angélique

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout