top of page

MDPH : monter une demande de RQTH

Comment monter un dossier RQTH ?

 

Où trouver le dossier RQTH ? Qui peut m'accompagner dans la démarche ? Qui renseigne le certificat médical : le médecin du travail ou le médecin traitant ? Combien de temps prend le traitement de la demande ?

Où trouver le dossier ?

 

Le dossier est téléchargeable en ligne sur le site de la MDPH ou « mon parcours handicap ». Dans certains départements, il est également possible de monter la demande directement en ligne. Enfin, il est possible de récupérer le dossier auprès de la MDPH.

RQTH : deux dossiers à renseigner 

Le dossier est composé d’une partie administrative (Cerfa 15692) et d’un certificat médical spécifique (Cerfa 15695). Le certificat médical doit être renseigné par le médecin traitant, même si nous rencontrons aujourd’hui quelques réticences et résistance de certains professionnels. Beaucoup de salariés que nous accompagnons nous demandent s’ils peuvent faire appel au spécialiste qui les accompagne ou au médecin du travail. Sur le principe oui, mais les spécialistes n’auront pas le temps et vous renverront vers votre médecin traitant et le médecin du travail pourra bien sûr appuyer la demande et la compléter mais ne pourra pas renseigner les autres parties (même si en réalité dans le cadre d’une demande simple de RQTH, les autres volets ne sont pas à renseigner). Vous pourrez ensuite ajouter des éléments médicaux complémentaires (si vous en avez), un justificatif de domicile et une copie recto-verso de votre carte d’identité.

screen_dossier_MDPH.PNG
certificat medical MDPH.png

Combien de temps prend le traitement d'une demande RQTH ?

Le temps indiqué sur le site de la MDPH est « moyenne de 4 mois ». Dans les faits, les délais sont beaucoup plus longs ! Les MDPH sont débordées par les demandes, et même si les attributions à vie ont allégé les temps de traitement, la durée moyenne est plutôt de 6 mois, voire 10 mois dans certaines zones géographiques.

 

Un conseil que nous donnons à chaque échange avec des salariés qui nous contactent dans le cadre de nos permanences handicap et support hotline : n’attendez pas d’en avoir besoin pour lancer la demande. Au contraire, si votre situation de santé est stabilisée, si l’adéquation santé/poste est favorable et que vous vous sentez bien sur votre poste, c’est le moment idéal ! Cette logique peut paraître difficile à comprendre ou absurde mais la réalité nous a montré, à plusieurs reprises, qu’une situation de santé peut changer, évoluer du jour au lendemain, qu’un traitement pourtant stabilisé depuis des années peut être modifié pour différentes raisons, qu’un changement d’environnement personnel ou professionnel peut tout déséquilibrer. Ce dernier point est celui que nous rencontrons le plus souvent. Changement d’organisation du travail, passage en full télétravail, en flex-office, réorganisation de l’open space, disparition de l’espace de restauration collective et arrivée des food trucks et des frigos connectés, etc. : nous vivons dans un monde en mutations permanentes et nous ne pouvons faire l’impasse des impacts de ces changements sur notre vie et notre situation de santé.

Travaillons ensemble !

Découvrez notre offre de services proposant une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins.

bottom of page