top of page

GLOSSAIRE HANDICAP ET RESSOURCES

RQTH, MDPH, AGEFIPH...on vous dit tout !

AAH

Allocation Adulte Handicapé - Reconnaissance délivrée par la MDPH - Les personnes titulaires d'une AAH ont un taux de handicap reconnu à hauteur de 80%. L'AAH vaut désormais RQTH, même si les deux reconnaissances sont bien distinctes (la RQTH n'est pas liée à un taux de handicap !).

AEEH

Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Cette aide financière est attribuée par la MDPH pour compenser les différentes dépenses liées à l'éducation des enfants âgés de moins de 20 ans.

AESH

Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap  - La mise en place d'une AESH relève du PPS, lui-même validé par la MDPH, et concerne trois types d'accompagnement : actes de la vie quotidienne, accès aux activités d'apprentissage et accès aux activités de la vie sociale et relationnelle.

Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées. Créée en 1987, par la loi sur l'OETH, cette institution publique a pour objectif de soutenir les logiques d'inclusion du handicap en milieu professionnellel via la mobilisation d'une offre de service portant sur des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi et le maintien en emploi.

CDAPH

Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Instance pluridisciplinaire de la MDPH qui étudie les dossiers de demande et statue sur les droits des personnes en situation de handicap.

Essai encadré

Dispositif de lutte contre la désinsertion professionnelle remis en avant par la loi santé d'avril 2021. Cette mesure constitue un véritable outil de maintien en emploi puisqu'il permet à un salarié en arrêt de travail de pouvoir revenir en entreprise (tout en restant en arrêt) pour tester un aménagement de poste ou un autre poste (logique de reclassement professionnel). L'essai encadré est d'une durée initiale de 14 jours, et peut être renouvelé une fois. Il est formalisé via une convention entre l'entreprise, le médecin du travail, le médecin conseil et bien évidemment le salarié.

Handicap moteur

Atteinte partielle ou totale des membres supérieurs et/ou inférieurs. La majorité des handicaps moteurs en milieu professionnel sont invisibles et permettent d'ouvrir droit à une RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Handicap auditif

Atteinte partielle ou totale du système auditif. La surdité ne représente que 2% des situations de handicap en milieu professionnel et de nombreux troubles peuvent ouvrir droit à une RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Handicap visuel

Atteinte partielle ou totale du système visuel. La cessité ou la malvoyance profonde demeurent très rares en milieu professionnel. En revanche, de nombreux autres troubles existent et l'OMS estime que le nombre de personnes concernées par un trouble visuel aura plus que doublé en 2050 ! Renseignez-vous car la majorité de ces troubles, y compris le daltonisme, permettent d'ouvrir droit à une RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Handicap cognitif

Atteinte partielle ou totale des fonctions cognitives. Le handicap cognitif regroupe un large spectre de troubles (ex : troubles DYS, TSA, TDAH) de naissance et mais également des troubles liés à des accidents de la vie (AVC, trauma crânien, etc.). Ces différents troubles permettent aujourd'hui d'ouvrir droit à une RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Maladie invalidante

Les maladies invalidantes concernent aussi bien des troubles cardiaques, que digestifs, ou encore respiratoires ou endocriniens (liste non exhaustive). Les maladies invalidantes sont différentes des maladies professionnelles. Le cancer, l'endométriose, la maladie de Crohn, l'asthme, etc. permettent d'ouvrir droit à une RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Handicap psychique

Le handicap psychique, également connu sous le nom de trouble mental ou trouble de la santé mentale, fait référence à un état de décompensation psychique, généralement survenu suite à un évènement "traumatique" (heureux ou malheureux). Le handicap psychique se distingue du handicap mental en bien des points dont le plus important est l'absence de déficience intellectuelle. Le handicap psychique concerne ou concernera plus de 1 personne sur 5. Il est donc essentiel de briser les tabous et le silence et d'offrir à chacun le droit à un accompagnement et une inclusion professionnelle de qualité. Commençons par le faire reconnaître grâce à la RQTH ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter.

Handicap mental

Le handicap mental se caractérise et se distingue du handicap psychique en différents points : généralement handicap de naissance, déficience intellectuelle (légère, moyenne, sévère ou profonde), pas de traitement. L'inclusion en milieu professionnel est possible mais principalement en milieu protégé (ESAT). L'accompagnement médico-social est souvent nécessaire pour travailler l'accès à une plus grande autonomie dans le cadre de la vie personnelle et professionnelle.

Médecin conseil

Le médecin conseil exerce au sein des centres de sécurité sociale. Il reçoit en consultation les salariés en arrêt de travail afin d'évaluer l'évolution de leur situation de santé et statuer sur une reprise possible du travail. Le médecin conseil intervient également dans le cadre des demandes de pension d'invalidité et de taux d'accident du travail et de maladie professionnelle.

Médecin du travail

Les médecins des services de santé et de prévention ont vu leur rôle et leurs missions évoluer au fil du temps. Spécialistes du travail, ils accompagnent les entreprises et les salariés sur toutes les questions en lien avec le travail. Ils assurent les visites obligatoires d'embauche, les visites de pré-reprise, les visites de reprise, interviennent dans le cadre d'aménagements de la situation de travail, ils rédigent les fiches entreprises, conseillent et accompagnent les entreprises dans le cadre du DUERP, etc. Ils sont entourés d'une équipe pluridisciplinaire dont les IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) qui peuvent réaliser des études ergonomiques du poste de travail.

Maison Départementale des Personnes Handicapées. Instance départementale, la MDPH représente un guichet unique pour toutes demandes liées au handicap. Plusieurs demandes peuvent être adressées concernant la vie personnelle, la vie étudiante ou scolaire, ou encore la vie professionnelle. Pour déposer une demande, il faut renseigner deux cerfas (un dossier administratif et un certificat médical). La commission (CDAPH) statue sur la ou les demande(s). La personne reçoit la réponse (notification) par courrier, à son domicile. Toutes demandes envers la MDPH sont strictement personnelles et confidentielles.

PCH

Prestation de Compensation du Handicap. La PCH est une aide financière qui concerne principalement la vie personnelle. Il existe différents types de PCH (logement, véhicule, aide humaine, etc). Les critères d'attribution ne sont pas simple et la demande s'accompagne généralement d'un RDV/d'une visite à votre domicile d'un expert mandaté par la MDPH pour analyser l'objet de votre demande.

Rendez-vous de liaison

Dispositif de lutte contre la désinsertion professionnelle créé par la loi santé d'avril 2021. Cette mesure a pour principal objectif de maintenir le lien entre l'entreprise et le salarié en arrêt de travail. Ce rendez-vous peut être déclenché à la demande de l'entreprise (sous couvert d'obtenir l'accord du salarié) ou à la demande du salarié. Il est différent du rendez-vous de pré-reprise ou de reprise.

RQTH

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Cette reconnaissance trouve ses origines dans la  loi Gazier et a connu, depuis, différentes évolutions. A retenir : la RQTH est strictement liée au domaine professionnel, elle est personnelle et confidentielle, elle n'est pas liée à un taux de handicap et sa durée varie selon la nature du trouble de santé. Vous n'avez aucune obligation de la déclarer à votre entreprise mais cette reconnaissance constitue un véritable outil qui permet d'ouvrir droit à des mesures et dispositifs de l'AGEFIPH ou du droit commun. Si vous la communiquez à votre employeur, sachez qu'il n'aura accès à aucune information concernant votre trouble de santé ! Vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez offrir à vos salariés un accompagnement individuel et sur-mesure concernant cette démarche, contactez-nous !

Ressources utiles autour du handicap

logo Ma Boussole aidants.jpg
logo Lisio.jpg
logo mon parcours handicap.jpg
logo handicap.gouv.jpg
logo agefiph.png

Travaillons ensemble !

Découvrez notre offre de services proposant une large gamme de prestations pour répondre à vos besoins.

bottom of page